Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Not Another Arty Music Blog
Archives
29 avril 2007

Pour pouvoir cracher de plus haut...



Je vous entends gueuler d'ici : "ôh non Mamie Heightsy, pas encore luiiiii." et ben... Si. J'dois vacciner la nouvelle génération, désolée du désagrément.


J'aurais pu intituler cet article "il faut se méfier des princes charmants", comme me l'a suggéré l'ami Louis (Bertignac, c'te fois).

Quand j'étais petite et que je venais à peine de décrocher mes posters des Worlds apart -mais pas celui de Titanic, faut pas déconner-, un jour j'ai regardé tf1.

J'ai découvert 5 ans avant la majorité des français celui qui deviendrait le plus pété de thunes de la musique française.

En 5 ans, un artiste peut toucher l'angélisme (La meute, libre-service, qu'on est bien dans ce monde...), l'intelligence musicale extrême (1900, des mots), le discutablement écartelant (Radiaaaateeeeur -pardon ; suivez la musique), le tout simplement magique (poste restante) et finir dans la bouse.

Peu d'entre ceux ayant acheté "caravane" connaissaient la première version sublimissime de cette chanson, complétement dénaturée par son édition albumesque.

Le bon côté de Raphael c'tait ce mélange d'Alain Bashung chapeauté par Manset (notre Gary Glitter français...), de Renaud jeune, et d'un Bowie désabusé.

Raphael, dans un premier temps, avait la classe.

Raphael avait une face cachée.

Cet artiste devenu chose posséde toute une carrière de faces B.

En constant désaccord avec son pubic de base, dès le départ, il avait constamment dénigré les chansons les plus pleines de sens.

Féérie, Amérique. J'en passe.

Ces inédites ou très très peu éditées qui restent des diamants bruts.

De nos jours, avoir été  Raphaelienne se vit un peu comme une maladie honteuse.
Avant on se retrouvait tous les soirs pour en parler, et puis au fur à mesure, la honte a laissé la place à l'abbattement.

A quoi ça sert de se battre ?

Mais il y a quelques grandes resistantes un peu fofolles qui assument toujours.

Je les respecte pour ça.  Moi j'ai passé la main. Depuis que ce pays n'est plus assez grand pour nos deux égos.

Sur son prochain album, je collerai "Raphael, plus gros gâchis de talent depuis la mort de Kurt Cobain" (si si, lui, il est mort)

et en petits caractères "mais si vous furetez sur le net vous trouverez une reprise démoniaque de Look out for my love de sa majesté Neil Young, un mymy heyhey déchirant comme dernier cadeau gratuit à un vrai public, un "là bas" de Noir désir que le jeune homme n'aurait jamais dû réécrire en un petit "au temps des colonies", vous trouverez aussi un pamphlet palpitant renié, Amérique, une bluette onyriquement nébuleuse sous forme de féérie, et une version live de Poste Restante qui ne laisserait de glace qu'un comateux sourdingue et paraplégique des oreilles."

Ca me couterait sûrement cher en offset. Mais ça vaudrait le coup.

Rien que pour voir sa gueule.

Si une petite de 12 ans lui demandait "hey dis, arrête tes conneries et refait nous la Teigne."

Raphael - Cela nous aurait suffi


Si vous avez pas tout pigé à mon radotage, ceci est un résumé en image.

Encore une fois, je te le dis, cela nous aurait largement suffit.
(et mourir à 27 ans, c't'une idée sous-estimée)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Sugar : plains nos amis Européens, il a enregistré une version espagnole :)<br /> <br /> Djinette : ui ui. La honte, c'est notre mode printemps été 2007 à nous les Français.<br /> <br /> Zzye : c'est pour ça qu'on t'aime. Tu confirmes et signe jusqu'à donner encore aujourd'hui des titres d'articles en le citant. J'sais pas où tu trouves la force ô grande prêtresse. Un jour je viendrais méditer dans ta paroisse. Promis.<br /> <br /> Nad : hey ho, Naamb ça se respecte ! On l'aime ou on le quitte ! Ahem pardon. Je me laisse trop facilement influencée j'crois.<br /> <br /> On ne vient pas ici en touriste monseigneur.<br /> Surtout quand c'est dans l'unique but d'agacer l'hôtesse.<br /> <br /> Pour le clip, si vraiment ça t'est indigeste, mets sur "mute", il est picturalement appréciable ce serait dommage de louper ça pour cause "d'a priori subjectif" :)<br /> <br /> ps : owyes ! tu es donc notre dernier espoir à tous ? ou t'as trop sniffé d'héroïsme ?
N
"Raphael, plus gros gâchis de talent depuis la mort de Kurt Cobain"<br /> <br /> Hahaha ! Mais quelle provoc' cette Heightsy !<br /> Tu voulais dire : plus j'entends Raphaël, plus je regrète Curt Cobain, nan ?<br /> <br /> ha, sinon, à propos du clip de "cela nous aurait suffi" : tu as la version où il chante ?<br /> <br /> Haaaaa c'fait du bien.<br /> Bonjour <br /> <br /> PS : * De Londres, prépare un Putsh*
Z
"De nos jours, avoir été Raphaelienne se vit un peu comme une maladie honteuse"<br /> Mmmmm, pas honteuse mais ... inexplicable vu le contexte actuel.<br /> Je suis ok pour jouer le rôle de la fillette de 12 ans ^^<br /> Ravie de voir que la miss Dezailes traine toujours dans le coin! Comment ça va?
G
"De nos jours, avoir été Raphaelienne se vit un peu comme une maladie honteuse"<br /> <br /> hum... c'est clair... *trop la honte*
S
C'est vrai que le titre me disais quelqeu chose, " souvenir, souvenir", je l'est qu'une fois se clip la, par-rapport à caravanneque j'ais du voir 150 000 fois.
Not Another Arty Music Blog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité